Obseque > Assurance vie

Assurance vie

L’assurance vie est différente de l’assurance obsèques. Elles peuvent être complémentaires, mais ne répondent pas aux mêmes objectifs.

Assurance vie

L’assurance décès prend en charge le moment des obsèques et les procédures qui en découlent, depuis la conservation du corps, jusqu’à l’inhumation ou la crémation, mais aussi le transport, la cérémonie et tout ce qui entoure ce moment particulier. L’assurance vie possède d’autres fonctions, dont la plus importante est celle d’épargner. Elle se décline en deux formules, l’assurance vie de capitalisation ou l’assurance décès.

La première permet de capitaliser, dans le temps, des montants définis, réglables mensuellement, semestriellement, annuellement, qui peuvent être récupérés si le souscripteur en émet le souhait ou le besoin, souvent après un délai défini. Elle peut également être versée à des bénéficiaires désignés lorsqu’il décède. Elle est donc avant tout un moyen de placer son argent, rapportant des intérêts au fur et à mesure que la somme de départ est augmentée. Elle peut d’ailleurs être souscrite essentiellement dans ce but, qui est d’économiser sur le long terme. Cependant, s’il arrive quelque chose à la personne inopinément, alors qu’il n’a pas eu la jouissance des sommes épargnées, la somme est reversée à un tiers auparavant désigné par lui.

Dans la deuxième formule, l’assuré prévoit de ne jamais toucher aux sommes cotisées, et de les accumuler, avec leurs intérêts, dans un souci de prévoyance, pour laisser un pécule à ses proches, à répartir entre ses héritiers ou toute personne bénéficiaire dès lors qu’il décède. L’assureur contactera alors les ou l’individu désigné pour lui reverser la totalité du contrat d’assurance. Attention aux clauses de décès attachées à ce contrat. Vous devez vérifier qu’il n’en existe pas de restrictives, sous peine de mauvaise surprise pour le bénéficiaire si vous décédez d’une manière qui est exclue par la couverture.

Il est possible de combiner les deux types d’assurance vie, afin d’en optimiser l’étendue et surtout de pouvoir récupérer ses fonds si la nécessité s’en fait sentir.

Ces assurances ne sont donc pas signées à fond perdu, si vous prenez soin d’en lire tous les alinéas, les exclusions, les conditions, et souscrivez auprès d’une compagnie d’assurance reconnue, ou un des établissements bancaires qui proposent également ce type de produit. L’argent de vos cotisations aura plus de chance d’être épargné et redistribué, de la manière choisie par vous-même, l’assuré. Ces garanties allient la prévoyance et l’assurance décès proprement dite. À étudier de près pour ne pas laisser votre descendance dans le besoin, le jour où il vous arrivera quelque chose. N’hésitez pas à vous faire conseiller et à comparer les offres pour cibler celle qui correspond le plus à votre requête, vos ressources, vos soucis d’anticipation.

Obseque > Assurance vie